top of page

Pascal Anselin

Biodynamic osteopathy

The work of Pascal Anselin creates a link between psychosomatic medicine, medicine from around the world, the universe of performance and biodynamic osteopathy. He uses the biodynamic tool to access widened states of consciousness as well as physical forces linked to the laws of nature, in order to stimulate deep healing. This tool allows one to feel the exact spot where the patient is in their process, directly under their fingers. It is the fruit of observation and experience from more than 50,000 clinical cases.

Health and healing cannot be deep unless we take the mind-body-environment entity into account.

Deep healing also takes place through emotional, physical and sometimes spiritual healing.

The partners

IMG_20240115_081843.jpg

Carolina Suarez Caceres

D'origine colombienne, elle est passionnée depuis toujours par le travail sur la conscience et la guérison. À la suite de douleurs chroniques apparemment incurables, elle explore intuitivement une voie de guérison alliant relaxation profonde, modification d'états de conscience et cartographie émotionnelle. Lors de ses voyages, elle rencontre le chamanisme shipibo au Pérou et se forme au Reïki et au ThetaHealing en Asie du sud-est. En France, elle est formée à des techniques d'exploration et intégration de l'inconscient par Pascal Tellier, lui-même formé à cette démarche par Denise Desjardins. Elle développe depuis 4 ans un travail expérimental avec Pascal Anselin, notamment  sur les retraites thérapeutiques, associant ses pratiques à la vision biodynamique de la santé et de la guérison.

Florent.jpg

Florent Mochet

‌Passionné de nature, il travaille longtemps dans l'éducation à l'environnement notamment dans le rapport de l'homme au monde végétal.
Pratiquant d'aikido, de danse contact/impro, d'escalade, de kitesurf ; il aime être à l'écoute du mouvement de la vie et prendre soin du vivant.
Il se forme à la méthode Poyet, approche ostéopathique énergétique, puis à l'ostéopathie biodynamique et au travail de libération émotionnel avec Pascal Anselin. Il a à cœur de soutenir la transmission de cette belle médecine et de pouvoir accompagner au mieux chaque personne vers une plus grande écoute du vivant que nous sommes.

Florent assiste Pascal Anselin sur les formations et stages destinés aux ostéopathes et participe comme thérapeute aux retraites thérapeutiques.

Lola.jpg

Lola Atger

Lola Atger a été formée à la danse notamment au Conservatoire de Boulogne- Billancourt et au Centre National de la Danse Contemporaine.

À la fin de ces études, elle découvre la puissance thérapeutique de la danse et de la création avec Delphine Demont et participe à divers projets en hôpital et avec des déficients visuels.

En travaillant avec Nacera Belaza, Aurélie Berland ainsi qu’avec les non-voyants elle rencontre la capacité du corps à puiser des ressources profondes, à réveiller l’inconscient et à enrichir la sensorialité. En parallèle de son parcours, elle rencontre Pascal Anselin et explore ce même état entre ses mains de praticien. Depuis elle développe une danse médecine unissant les principes de la biodynamique à son approche du mouvement et explore le corps comme véhicule de santé et éveil de la conscience. Elle se forme également auprès de Sébastien Fargue au chamanisme et à la Présence non duelle de l’éveil naturel.

Aujourd’hui, Lola assiste Pascal Anselin sur les formations en ostéopathie biodynamique et participe aux retraites thérapeutiques en tant qu'accompagnante, donne des sessions d’accompagnement individuel et des stages de danse en Présence, ainsi que des stages pour enfants, tout en continuant la création chorégraphique.

Harry.jpeg

Harry Rosenow

Curieux de l’homme, de son développement, il s’est formé à l’écoute en profondeur dans le cadre de l’Approche Centrée sur la Personne. (Carl Rogers) Il a mis à profit cette écoute dans ses différentes expériences professionnelles : éducateur, accompagnateur, artiste, directeur de théâtre. Pour lui l’écoute en profondeur est un moyen privilégié de permettre à la personne qu’il reçoit de se re-connecter  à qui elle est intimement, à retrouver le contact avec son propre processus de croissance, de développement, de création. Cette écoute favorise le travail de conscientisation, de formulation au plus près de la sensation, du ressenti. Ce travail ouvre des espaces nouveaux et aide à s’approcher de la source de la Vie.

Sa formation en soins biodynamiques avec Pascal Anselin conforte son écoute, l’élargit, la prolonge. Il écoute la santé avec ses mains, il sent sous ses doigts. Son expérience lui a permis de développer une qualité de présence qui nourrit et facilite le travail, l’ouverture confiante à la guérison. Harry collabore avec Pascal Anselin sur les retraites thérapeutiques.

Marie1.jpg

Marie Gaudfernau

Très jeune attirée par les mystères de la vie et de l’existence, elle effectue de nombreux voyages qui l’ouvrent à de nouvelles manières de voir, de sentir et d'être.

Atteinte de douleurs chroniques inexpliquées, elle plonge dans l'exploration des mondes intérieurs, des sagesses ancestrales et du paradigme quantique, passionnée par les potentiels de l’être humain. Depuis plus de dix ans, elle étudie les états amplifiés de conscience comme chemin de guérison et de réalisation : le yoga dans la lignée tantrique des Natha avec Christian Tikhomiroff, le thetahealing avec Cris Nishimori, la respiration holotropique avec Patrick Baudin ainsi que les cultures chamaniques, les plantes maîtresses, les chants médecine et les soins énergétiques avec des guérisseurs de diverses traditions.

Sa rencontre avec Pascal Anselin lui ouvre de nouveaux champs d'expérimentation sur les dynamiques de la santé, en tissant à ses côtés dans les retraites thérapeutiques.

unnamed.jpg

Fanny Deblock

Curieuse depuis l'enfance des humains et de leurs fonctionnements, elle se passionne dans un premier temps pour le jeu d'acteur avant de se former aux soins énergétiques puis à la kinesiologie. Certifiée par l'Ekma en 2014, elle commence ses consultations en France avant de partir 6 mois au Nicaragua puis au Mexique où elle approfondira son travail de thérapeute. En rentrant elle se forme aux constellations familiales et à la thérapie intuitive.

En 2019 elle s'engage dans une formation de 8 ans en Gestalt thérapie. Sa pratique est à la croisée de toutes ces disciplines, à l'écoute et au service de ce qui est prêt à se révéler, de cette lumière tapie en chacun de nous, au plus profond de nos ombres, de notre mélasse. 

Son approche complémente le travail de Pascal et de Carolina lors des retraites thérapeutiques.

Mk Rizzi portrait.png

Marika Rizzi

Artiste chorégraphique depuis 40ans, Marika a fait du corps en mouvement son champs d'expertise. Passionnée par ce qui nous meut, elle a investigué dans le domaine somatique et sensoriel pour comprendre davantage les liens entre le corps physiologique et posturale et le corps émotionnel. Parallèlement elle s'est formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise par le Shiatsu, technique énergétique japonaise, dont elle pratique depuis 20ans le protocole de Maître Tukuda lié au bouddhisme zen. Actuellement elle suit la formation Vibration Santé Source (VSS) de Grégory Day ostéopathe, et elle est familière avec l'enseignement en bio-dynamie de Pascal Anselin. Son approche à l'accompagnement individuel se base essentiellement sur le mouvement pour s'adresser au corps émotionnel, mais il est nourrit et peut faire appel aux pratiques de soin manuelles. Autre la philosophie bouddhiste, la vision non-duelle et l'enseignement de Présence Intégrale de Sébastien Fargue animent fortement sa pensée de l'Être et du monde, aujourd'hui.

marika-rizzi.com

04.jpg

Mathieu Cusin-Berche

Ostéopathe D.O.en 2008 au Collège Ostéopathique Européen, il passe en parallèle un diplôme d'instructeur fédéral de Taekwondo, et s’engage auprès d’associations. Dès lors, il s’inspire de la philosophie des arts martiaux et des principes humanistes pour continuer de développer son idée de la thérapie manuelle. Il se forme en participant à de nombreux stages post gradués, afin d'approfondir sa prise en charge des sportifs, en néonatologie, en ostéopathie tissulaire mais surtout en biodynamique avec Françoise Desrosiers et Pascal Anselin. Passionné par les voyages et l'envie de combiner ceux-ci à l'ostéopathie, il participe à une mission humanitaire en Inde avec l'association Ostéopathes et Enfants du Monde dans des orphelinats de l'institut Mère Thérésa ; il travaille également en Nouvelle Calédonie, au Vietnam et au Cambodge. Suite à ces expériences, il créé un forum pour mettre en commun les projets des ostéopathes voyageurs. Il se consacre au Yoga et à l'acroyoga. Sa rencontre avec Pascal Anselin en 2016 lui a permis de développer son point de vue humaniste de la guérison, et d’apporter ses connaissances et ses compétences au projet de Pascal.

01.jpg

Julia Cima

Durant ses vingt années de carrière de danseuse, Julia sent que ce n’est ni la virtuosité, ni la beauté du geste qui l’intéressent mais le besoin d’exprimer des sensations très enfouies et existentielles. En parallèle de cette pratique physique intense, elle a toujours eu envie de prendre soin des corps. Formée auprès de Pascal Anselin de façon informelle mais intense durant 6 années, elle apprend les bases de l’ostéopathie biodynamique, les fondements des mouvements de santé dans le corps, la discrimination à travers les mains. Cet apprentissage a été décisif dans sa prise de conscience sur le pouvoir de guérison de chacun, les rapports si mystérieux entre corps, mental, histoire personnelle et transgénérationnelle, inconscient collectif et individuel. Julia s’est formée en fasciapulsologie, durant trois années à L’IFCC France, qu’elle pratique en cabinet à Die. Durant ces sept dernières années, elle voyage notamment en Amérique du Sud pour explorer le monde de l’inconscient à travers différentes plantes maitresses et différentes pratiques psycho-corporelles. Toujours habitée par la danse, elle propose de l’utiliser comme un outil puissant de nettoyage et de guérison.

InkedMOI00_LI_edited.jpg

Gaelle Mesenge

Curieuse des différences de perception, de relations interpersonnelle et de résilience, elle s'est formée en PNL, analyse transactionnelle, approche systémique, constellations, hypnose, métaphores, et en psychothérapie, explorant les émotions, le deuil, la maltraitance, la dépression, le burn-out, le cerveau, la douance, etc. Elle se spécialise en accompagnement du changement, pour les projets et le développement personnel. Coach professionnelle accréditée, elle exerce le coaching depuis 20 ans. Formée avec Pascal Anselin, elle renforce le projet depuis son origine. 

His partners
Partnerships

Partnerships

L' IFPPC

 

Training and Research Institute for Health professionals & Center for Health and Psycho-Physical Therapy, IFPPC develops a specific and innovating approach with a center for therapy and integrative health coaching in Paris (CAMKeys: Complementary and Alternative Medicine Keys) where patients can be cared for individually or collectively.

https://www.ifppc.eu

 

 

SYNDICAT NATIONAL

DES OSTEOPATHES DU SPORT

The SNOS is a professional body for osteopaths specialised in supporting and accompanying athletes. Its goal is to promote the development of osteopathy in sports and other artistic or leisure activities.

https://www.snosteo.org/

 

SOCIETE OSTEOPATIQUE

FRANCO- AMERICAINE (SOFA)

Over the years, SOFA has become a common home, a meeting place for European and American osteopaths coming from various work groups and Academic societies: OCA, AMOC, SCTF Be, SCAB, AOF, GREIO, GERMOB, Per'Tom... These past few years, they started to work more and more closely with the Académie Médicale d'Ostéopathie Crânienne (AMOC), which represents in Europe the American “Osteopathic Cranial Academy” and organize in France its introduction class on cranial osteopathy, and with the SCTF Belgium which represents in Europe the foundation created in 1953 in the US by Dr WG Sutherland DO

http://www.sctf-belgium.be

https://www.s-o-f-a.fr/bienvenue/historique/

 

 

LA SALAMANDRE

 

La Salamandre is a farmhouse inn with a very fine organic restaurant and a large space for workshops, surrounded by small mountains, fields and woods. The hosts, Florence Lejeune and Luc Bauer, passionate and generous, practice holistic farming. It's a frequent location for various workshops and the perfect spot to work, meditate and meet people.

http://www.aubergelasalamandre.com/venir-manger/

bottom of page