Pascal Anselin

Biodynamic osteopathy

Health and healing cannot be deep unless we take the mind-body-environment entity into account.

Ayant déjà fait la formation de base de Pascal qui a chamboulé ma pratique et le quotidien d'un certain nombre de patients, de façon positive évidemment, j'étais curieux d'approfondir les subtilités de la marée et de la conscience . Bien m'en a pris! Pascal, à travers son expérience et sa bienveillance, apporte une autre dimension à la biodynamique, en nous permettant d'explorer l'espace temps, de mesurer l'impact du passé sur nos propres vies, et de permettre au corps de se libérer de ces entraves inutiles afin d'exploiter un peu plus encore notre plein potentiel. Les limites sont repoussées à chaque fois , dans la justesse de ce qui est là pour le patient . Merci Pascal de nous transmettre cet outil fabuleux !

K.M. Workshop Explorer l’espace temps grâce à la biodynamique

Ce workshop était vraiment génial ! J’ai compris un peu plus la subtilité du déroulement d’une consultation en biodynamique, comment guider le patient dans l’écoute de ses besoins sur l’instant, comment écouter davantage le souffle de vie en arrière plan, comment accompagner pour contacter le non résolu. Bon, il y a encore du boulot mais je sens que ça se précise au fur et à mesure. Pour ma part, ça me redonne confiance et je comprends mieux. Je trouve qu’on revient toujours avec une sorte de shining quand on rentre d’Aguila. Les séances avec les patients qui arrivent juste après sont magiques. Merci Pascal ! Et merci à notre petit groupe et toute la richesse que ça peut apporter.

M.M. Workshop Posture du praticien, stillness et alignement, contact avec l'immobilité dynamique

Bonjour à tous
A mon tour d'apporter mon témoignage sur le workshop du week-end dernier.  C'était génial de se replonger, de se ré-infuser dedans et oser poser des questions.
Je suis aujourd'hui en formation ostéo-pédiatrique à Lyon, très(trop?!) technique. Ça manque de vision biodynamique. [...] Au départ, je ne voulais pas faire le workshop car trop devient trop... Mais la biodynamique quand ça t'éveille, ça te tient et ça questionne et ça ne te lâche plus. Le gros plus était de pouvoir poser des questions, oser les poser, et avoir un feedback tout de suite. Travail- révision- ouverture- et retour instantané. Nous étions peu de participants, donc ambiance enveloppante et intimiste. Quant au retour, c'est étourdissant de voir que ce qui n'était pas compris avant se révélait être fluide... et appliqué. Je recommande vivement ce format et j'en ferai d'autres, c'est sûr.

A.H. Workshop Posture du praticien, stillness et alignement, contact avec l'immobilité dynamique

Workshops

Retraites

Déjà 18 mois écoulés depuis ma participation à la retraite thérapeutique au centre Aguila, lieu majestueux et ma gratitude est toujours vivace. Vibre encore en moi la beauté ressentie dans chaque espace offert : lors des soins thérapeutiques très pertinents, lors des moments de vie partagés, lors des échanges éclairants de sincérité et de générosité. Elle est vitale, essentielle. La grandeur de cette Beauté m'invita à m'émerveiller au jaillissement du vivant autour de moi et en moi. Elle entra en résonance avec mon intention de guérison: guérir est réel! Se construit alors le socle de ma quête existentielle, toujours présent à ce jour. Je suis emplie de reconnaissance. Merci.

A. A.

Arrivée avec un lourd fardeau, j’ai posé mes paquets petit à petit, tranquillement, accompagnée et soutenue par Carolina et Pascal avec leur énergie, leurs compétences complémentaires, leur écoute et leur bienveillance. J’ai laissé à Aguila un bon nombre de paquets et suis repartie plus légère et remplie de positivité à développer. Quel travail exceptionnel ! Merci de tout cœur à eux deux.
Mon chemin n’est pas terminé et il recroisera Aguila très bientôt.
P.B.

Mes chers Pascal, Carolina, Angelo, Julia,

Bientôt un trimestre que ma route à croisé la votre. Et je pensais à vous ce soir, à nous plutôt, comme ça m'arrive souvent à vrai dire. Je remercie la Vie et par la même, je vous remercie et me remercie d'avoir expérimenté cette combinaison de médecines, de savoirs et d'être. D'avoir en quelque sorte déprogrammé mon cerveau, mon fonctionnement de pensée et de m'avoir accompagné dans ce changement, cette modification profonde de l'interprétation de mon histoire, de ma vision du monde, de ma façon de penser, et donc de ma façon d'agir. Je suis née à nouveau. Avec vous. Depuis mon retour, tout s'aligne et j'expérimente une toute nouvelle vie. […]

R.W.

Un voyage introspectif dans un cadre propice au lâcher prise et à la (re)connexion avec soi même. Cette retraite thérapeutique a été pour moi une révélation, un tournant dans ma vie. Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe pour leur bienveillance, leur écoute, et leur professionnalisme. Je souhaite aux autres participants d’avoir trouvé ce qu’ils étaient venu chercher et espère que leur démarche a été aussi bénéfique pour eux qu’elle l’a été pour moi.

J.G.

Ma retraite en binôme s’est déroulée en juin 2021.
À vrai dire je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait et du reste je n’ai pas cherché à en savoir plus en amont. J’avais un tel besoin de me poser. Faire enfin cette « parenthèse » qui vous vient souvent à l’esprit, mais reléguée de suite par les aléas et contraintes du quotidien. Besoin de me dépolluer de ressentis négatifs liés à des événements du vécu et qui impactent aussi le corps. C’est donc une totale découverte, toute une histoire dans un environnement étonnamment paisible et rassurant. La beauté du paysage est un cadeau inattendu. La surprise dans un premier temps de certains rituels (tambour, cérémonie du cacao, du feu …) auxquels je n’étais pas du tout préparée, s’est estompée par la permanente bienveillance des quatre praticiens et par le programme qui diffère et qui s’adapte aux besoins de chacun. Chaque participant a son référent, à qui il peut personnellement s’adresser, même de retour chez lui. Nous étions un groupe de femmes, l’occasion de faire de belles connaissances. Merci à Florent, Julia, Marie, Pascal pour leur savoir-faire, leur belle empathie et l’implication totale qu’ils ont donnée à chacune d’entre nous.

D.M

Je ne sais pas encore très bien par quels détours j’y suis arrivée. Quoiqu’il en soit, quoique vous cherchiez... un truc à régler qui traîne encore et encore, ou un moyen de toucher du doigt votre densité ? vous le croiserez là-bas, entre les montagnes, sous le ciel, au contact et dans le vide, en sécurité, même si l’on tombe. Je ne dirais pas que c’est nécessairement sympa, ce n’est pas forcément doux. C’est plutôt riche, saisissant, évident, opposant, joyeux, intense, lourd, énervant, joueur, bluffant, magique; c'est bon pour le corps, pour les yeux, ça lessive le moral à grandes eaux et on mange comme des rois si on a le temps d’avoir faim. C’est bon aussi de croiser des humains un peu impatients et assez fous pour imaginer que c’est possible. Ceux qui arrivent jusque là-bas un peu par hasard autant que ceux qui ont été choisis par ce lieu magique. Moi j’ai aimé ces quelques jours suspendus entre une terre moins plate, un nid d’aigle, la neige qui répare tout d’une nuit sur l’autre, le soleil qui sèche les larmes et un ciel plus grand. J’ai pas encore bien fait le tour de tout ça, j’ai tout emmené avec moi en vrac et vibrant, ça m’en parle encore de temps en temps quand je suis vivante, au détour de notes de musique, d’une méditation, d’un sapin ou d’un feu, d’un renard ou d’un bonhomme de neige. J’ai sauté en gardant les yeux bien grands ouverts. Ping-pong de propositions, ouvrir, contacter, déverser, cracher, trier, nourrir, sentir, apaiser, isolement bienvenu, pour mieux se plonger en soi. Un an déjà. C’était, c’est, ce sera ce qu’il me fallait, et le bon moment.

L.A.

J’ai participé à un stage dans la Drôme et cela restera pour longtemps une expérience unique autant sur le plan thérapeutique qu’humain, le lieu est magique, époustouflant! Merci à Pascal, Carolina, Sarah, Sophie et Philippe.

L.Ch.

À... Pascal, Marie, Carolina, Florent, Julia et tous les autres... exilés à plus de 1200 mts d’altitude, plongés dans un paysage fou de beauté, j’ai été accompagnée dans des moments de « passage » dans ma vie. Juin 2021, une cure thérapeutique « humaniste », bien pensée, une approche systémique, et des cœurs ouverts ! Tout autour de l’ostéopathie biodynamique viennent se greffer des pratiques telles que la danse, la respiration holotropique, le chant, la marche en silence..  des instants de pure magie, de contemplation, de conscience de soi... Une belle manière de voyager en soi sur le chemin de la conscience... merci infiniment.

S.A.